Formation pratique par Pierre-Paul Renson

La septième partie du Code judiciaire va prochainement fêter les dix ans de son entrée en vigueur. Durant cette décennie, les mentalités ont sensiblement évolué de telle manière que les modes alternatifs de règlement des conflits sont à la mode. Bon nombre de barreaux se sont dotés d’un centre de médiation ou d’un centre des modes alternatifs de règlement des conflits. De plus en plus de magistrats invitent les parties à recourir à la médiation ou à s’informer sur celle-ci. Des permanences d’informations, voire des médiations volontaires ou judiciaires, se tiennent dans l’enceinte des palais, et ce parallèlement aux audiences. Nombreuses sont également les initiatives visant à promouvoir la médiation.

Si la médiation en particulier n’a pas vocation à régler tous les différends, elle a le mérite de donner un rôle prépondérant aux contacts humains et à une communication efficace, tous deux essentiels à notre profession. Or, l’avenir de la médiation est intimement lié à l’évolution de notre profession.

L’objectif de cette formation pratique est de vous familiariser avec la médiation, tout en vous faisant acquérir les réflexes nécessaires pour la prescrire et pour intervenir, avec efficacité, comme conseil en médiation.